Notre raison d’être

Répondre à un besoin de soutien et d’aide lors d’un changement de lieu de vie.

Son organisation requiert beaucoup d’énergie pour les seniors, les personnes en situation de handicap ou fragilisées mais aussi pour les aidants qui n’ont pas forcément les moyens d’être disponibles.

AIDADEM s’adresse aussi aux personnes qui souhaitent simplement faire du vide dans leur logement.

En quoi sommes-nous innovants ?

Nous répondons à un besoin non satisfait.

Les bénévoles ont été et demeurent à tout instant partie prenante et garants de l’orientation, l’éthique et la stratégie de l’association.

AIDADEM s’inscrit dans le champ de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) : lucrativité encadrée, finalité sociale et environnementale, gouvernance participative.

Extraits des statuts (article 2)

«Aider et accompagner la personne et son entourage, à favoriser son adaptation et son bien être, à maintenir son autonomie.

Principalement permettre de vivre au mieux la transition entre deux lieux de vie en proposant :

1. Un accompagnement au changement de lieu de vie aux personnes fragilisées physiquement, émotionnellement, moralement, socialement ou financièrement (…) avec l’assurance, de rester maître de son déménagement.
  2. Une co-construction des projets avec les personnes concernées, en faisant, avec elles, l’étude de leurs besoins et de leurs souhaits et en leur proposant alors un service à la carte.»

Respect des personnes et des biens

AIDADEM propose un service à la carte adapté à vos besoins. Nous intervenons, quand c’est nécessaire à 2, avec du personnel formé.

Notre écoute sera bienveillante et basée sur la confiance et la confidentialité. Tout projet sera construit avec vous, en lien avec votre famille, vos aidants…

Solidarité

Recherche de financement solidaire pour les bénéficiaires ayant des ressources limitées en collaboration avec nos partenaires (mutuelles, caisses de retraite, organismes sociaux…).

Ouverture d’une cagnotte solidaire facilitant la prise en charge des situations les plus complexes.

Ethique

AIDADEM s’inscrit dans le champ de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) : lucrativité encadrée, finalité environnementale et sociale, gouvernance participative. Les tarifs de nos services sont uniquement établis pour couvrir nos charges de fonctionnement et le paiement des salaires. Nous embauchons des personnes motivées par nos valeurs et travaillons en partenariat avec des entreprises d’insertion.

AIDADEM travaille avec des partenaires de proximité, inscrits dans une démarche de développement durable, participe au fonctionnement de ressourceries.

AIDADEM utilise des contenants recyclables et dans la mesure du possible bio.

.

L’équipe

L’équipe d’Aidadem est constituée de Christel Jacob, directrice et fondatrice de l’association. Elle est accompagnée de vacataires, formés par l’association et soutenue par les bénévoles de son conseil d’administration.

Martine, Jacquotte et Christine.

Nos partenaires institutionnels